Qui suis-je

Mon parcours


Après avoir suivi un cursus Universitaire en sciences Humaines et Sociales et enseigné, je suis intervenue pendant plusieurs années à la médiathèque du groupe Hospitalier La Rochelle Ré-Aunis, où le livre utilisé en co-thérapie fait partie intégrante des soins.

La bibliothérapie issue des pays anglo-saxon, reprise en France par Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, apporte, par l’intermédiaire des livres remplis de musicalité et de métaphores, un mieux-être.

Puis afin d’enrichir et de diversifier mes compétences à la relation d’aide, j’ai étudié la systémie, la PNL   (Programmation Neuro-Linguistique), le THF( Tri dans l’Héritage Familial) et l’hypnose Ericksonienne que j’exerce en cabinet.

Pour parfaire ma formation, j’ai également appris à mener des constellations familiales THF issues du modèle de Dominique Lamari. Aujourd’hui, je propose et j’anime régulièrement des stages de constellations de groupe.

Mon travail de thérapeute s’adresse aux institutions, aux familles, aux couples et à l’individu.

Celui-ci permet d’aller vers une résolution du problème, une meilleure connaissance de soi, un mieux-être avec l’émergence de ses propres ressources.

Mon approche se déroule dans le respect de la personne, de son rythme et de son entourage.

Psychopraticienne (anciennement appelé psychothérapeute) j’ai intégré le Centre Alter Echo créé il y a plus de 15 ans, où je travaille en réseau et dans la complémentarité avec d’autres professionnels.

La philosophie de mon métier


● Le respect de la personne dans son propre rythme, la bienveillance et l’écoute

● Aller vers la meilleure solution pour la personne avec égard pour sa vision du monde

● Connecter la personne à ses propres ressources et son autonomie en lui transmettant des outils pratiques qu’elle pourra réutiliser à son gré

Mes valeurs : bienveillance, écoute, intégrité

Charte de déontologie: http://www.ifcc-psychotherapie.fr/ifcc.php?page=code_deontologie

 

Ma Caisse à outils


  • La PNL

  • la Programmation Neuro-Linguistique a été inventée dans les années 1970 aux Etats-Unis par Richard Bandler (psychologue) et John Grinder (professeur de linguistique).

    Tout au long de notre vie, nous effectuons des programmations (P) de nos façons d’être, de penser, de nous comporter, en fonction de nos expériences. Cette capacité de programmation repose sur nos capacités neurologiques (N) à stoker et à organiser l’information perçue du monde extérieur. Le langage, verbal et non verbal, reflète sur le plan linguistique (L) cette manière de nous représenter le monde

    Aussi grâce à un ensemble de modèles et de techniques, la PNL permet de réorganiser certaines de nos représentations mentales qui peuvent en partie expliquer la base de nos comportements et de nos émotions.

    La PNL se concentre sur ce qui permet à l’individu de sortir de ses problèmes, plus que sur la cause de ces problèmes. Elle étudie et agit entre autres sur les croyances, les valeurs, les comportements, les émotions et les modes de pensée.

     

    Champs d’application (liste non exhaustive)

    Angoisse, peur, phobie, deuil, traumatisme, croyance limitante, changer un comportement inadapté, manque de confiance, apprendre à mieux communiquer, dépendance, co-dépendance, obsession mentale, régler les conflits intérieurs, addictions et troubles alimentaires….

  • Systémie

  • La systémie a pris son essor aux Etats-Unis avec l’école de Palo Allto. Un système est un ensemble régi par ses propres lois et croyances. Chacun de nous appartient à plusieurs systèmes : social, professionnel, politique, etc. et en thérapie celui qui nous intéresse est avant tout le familial.

    Aussi, le praticien systémicien considère non pas l’individu seul mais prend en compte son histoire, son environnement et sa famille. Le thérapeute est adopté par le système et crée un système thérapeutique dans lequel on induit des modifications. On s’attache en autres aux comportements, croyances, résistances, blocages, positionnements, missions, relations…dans le système.

     

    Champs d’application (liste non exhaustive)

     Apporter du changement, opérer des transformations, réguler des problèmes, poser un nouvel équilibre pour l’individu et le système…

  • THF

  • Le modèle du Tri dans l’Héritage Familial à été conçu par Dominique Lamari.

    Il s’attache à la transmission générationnelle des ressources.

    Cet outil, combiné à la systémie, aide notamment pendant le travail organisé autour du génogramme ou encore lors d’une constellation familiale. Il permet à l’individu de choisir, de trier les ressources qu’il souhaite garder ou écarter pour lui et de transmettre à sa descendance seulement le positif.

     

    Champs d’application (liste non exhaustive)

    Travail sur les ressources, répétition de scénario…afin d’être soi.

  • Constellations Familiales THF

  • Brièvement, la méthode des constellations familiales issue des sculptures a été élaborée par Bert Hellinger dans les années 80. C’est une méthode de psychothérapie brève et de thérapie familiale transgénérationnelle basée sur la mise au jour de l’inconscient familial (Gustav Jung).

    La traduction du terme originel allemand signifie «  placer la famille dans l’espace ». Ainsi, on passe du génogramme papier au génogramme constitué d’individus reliés à cet inconscient familial, qui s’exprime par l’intermédiaire de jeux de rôles apportant une grande richesse.

    Cet outil permet de démêler et d’éclairer nos intrications avec l’histoire familiales et libère en autres des répétitions, des blocages, échecs relationnels, sentimentaux, des émotions négatives, colères, dépressions, peurs, maladies, des comportements limitants… De plus, combiné au THF, il conduit l’individu à se connecter aux ressources positives de sa famille (outil de la colline aux aïeux).

     

    Champs d’application (liste non exhaustive)

    Se réaliser pleinement en étant soi, comprendre son histoire, faire du tri dans son héritage familial en abandonnant les aspects limitants et en se connectant aux ressources.

  • Hypnose Eriksonienne

  • Si la pratique de l’hypnose remonte vraisemblablement à la nuit des temps : chamans, Sumériens, Egyptiens, Grecs…elle est progressivement réhabilitée et réintégrée dans la pratique médicale dans les années 1950 par la British et l’American Medical Association. Plusieurs écoles et courants existent dont l’hypnose élaborée par Milton Erickson. Celle-ci sera mise en avant en France par la docteur Godin dès les années 1980.

    Il existe beaucoup de préjugés sur l’hypnose notamment avec l’hypnose de spectacle et sa méthode directive qui diffère de l’hypnose thérapeutique soucieuse de l’écologie de la personne et respectueuse d’une éthique.

    L’hypnose est un état naturel entre veille et sommeil, c’est un « état modifié de conscience ». Le praticien emploi le langage de l’inconscient qui est non spécifique, flou, imprécis rempli de métaphores afin d’amener la personne à se connecter à ses ressources. 

    Cette méthode permet à la personne de tirer profit de ses propres ressources conscientes et inconscientes afin d’aller vers la résolution de son problème. On est sur «  le comment aller mieux autrement ? » en puisant dans son trésor personnel.

     

    Champs d’application (liste non exhaustive)

    Addictions : tabac, grignotage…Emotions négatives : phobie, peur, anxiété, colère, tristesse…

    Changer des comportements limitants, manque de confiance en soi…

    Améliorer sa vie et trouver des solutions à chacune de ses préoccupations …

    Les champs d’applications de l’hypnose sont extrêmement larges !

Mes Partenaires