la Programmation Neuro-Linguistique a été inventée dans les années 1970 aux Etats-Unis par Richard Bandler (psychologue) et John Grinder (professeur de linguistique).
Tout au long de notre vie, nous effectuons des programmations (P) de nos façons d’être, de penser, de nous comporter, en fonction de nos expériences. Cette capacité de programmation repose sur nos capacités neurologiques (N) à stoker et à organiser l’information perçue du monde extérieur. Le langage, verbal et non verbal, reflète sur le plan linguistique (L) cette manière de nous représenter le monde
Aussi grâce à un ensemble de modèles et de techniques, la PNL permet de réorganiser certaines de nos représentations mentales qui peuvent en partie expliquer la base de nos comportements et de nos émotions.
La PNL se concentre sur ce qui permet à l’individu de sortir de ses problèmes, plus que sur la cause de ces problèmes. Elle étudie et agit entre autres sur les croyances, les valeurs, les comportements, les émotions et les modes de pensée.
Champs d’application (liste non exhaustive)
Angoisse, peur, phobie, deuil, traumatisme, croyance limitante, changer un comportement inadapté, manque de confiance, apprendre à mieux communiquer, dépendance, co-dépendance, obsession mentale, régler les conflits intérieurs, addictions et troubles alimentaires….