Hypnose Eriksonienne

Si la pratique de l’hypnose remonte vraisemblablement à la nuit des temps : chamans, Sumériens, Egyptiens, Grecs…elle est progressivement réhabilitée et réintégrée dans la pratique médicale dans les années 1950 par la British et l’American Medical Association. Plusieurs écoles et courants existent dont l’hypnose élaborée par Milton Erickson. Celle-ci sera mise en avant en France par la docteur Godin dès les années 1980.

Il existe beaucoup de préjugés sur l’hypnose notamment avec l’hypnose de spectacle et sa méthode directive qui diffère de l’hypnose thérapeutique soucieuse de l’écologie de la personne et respectueuse d’une éthique.

L’hypnose est un état naturel entre veille et sommeil, c’est un « état modifié de conscience ». Le praticien emploi le langage de l’inconscient qui est non spécifique, flou, imprécis rempli de métaphores afin d’amener la personne à se connecter à ses ressources. 

Cette méthode permet à la personne de tirer profit de ses propres ressources conscientes et inconscientes afin d’aller vers la résolution de son problème. On est sur «  le comment aller mieux autrement ? » en puisant dans son trésor personnel.

 

Champs d’application (liste non exhaustive)

Addictions : tabac, grignotage…Emotions négatives : phobie, peur, anxiété, colère, tristesse…

Changer des comportements limitants, manque de confiance en soi…

Améliorer sa vie et trouver des solutions à chacune de ses préoccupations …

Les champs d’applications de l’hypnose sont extrêmement larges !