Constellations Familiales THF

Brièvement, la méthode des constellations familiales issue des sculptures a été élaborée par Bert Hellinger dans les années 80. C’est une méthode de psychothérapie brève et de thérapie familiale transgénérationnelle basée sur la mise au jour de l’inconscient familial (Gustav Jung).

La traduction du terme originel allemand signifie «  placer la famille dans l’espace ». Ainsi, on passe du génogramme papier au génogramme constitué d’individus reliés à cet inconscient familial, qui s’exprime par l’intermédiaire de jeux de rôles apportant une grande richesse.

Cet outil permet de démêler et d’éclairer nos intrications avec l’histoire familiales et libère en autres des répétitions, des blocages, échecs relationnels, sentimentaux, des émotions négatives, colères, dépressions, peurs, maladies, des comportements limitants… De plus, combiné au THF, il conduit l’individu à se connecter aux ressources positives de sa famille (outil de la colline aux aïeux).

 

Champs d’application (liste non exhaustive)

Se réaliser pleinement en étant soi, comprendre son histoire, faire du tri dans son héritage familial en abandonnant les aspects limitants et en se connectant aux ressources.